Mes outils

L’hypnose

C’est un mot qui fait parfois peur, associé à des films, des histoires de manipulation, de perte de contrôle..

C’est pourtant un état naturel, que nous connaissons tous à différents moments. Une attention vers soi tellement forte que l’environnement passe au second plan. Un état très doux pendant lequel le conscient se met au repos et l’inconscient, par le biais des mots et des métaphores apprend d’autres façons d’agir, élargit son champ des possibles.

Contrairement aux idées reçues, vivre une séance d’hypnose c’est reprendre le contrôle .

Les domaines d’action de l’hypnose sont vastes:

  • confiance ou estime de soi
  • angoisses
  • gestion du stress
  • concentration, préparation des examens, amélioration de performances
  • perte de poids 
  • problèmes de sommeil
  • vertige
  • addictions : tabac, alcool..
  • accompagnement de la grossesse
  • douleur
  • ..

La liste n’est pas exhaustive.

 

Déroulement d’une séance d’hypnose:

Tout d’abord un accueil et une écoute attentive de vos besoins, une détermination de l’objectif de la séance, une explication du déroulement de ce qui suit afin que vous soyez assuré qu’à tout moment, si ce qui est dit ne vous convient pas, vous avez le choix de ne pas le prendre ou de sortir de cet état d’hypnose.

Enfin une installation progressive dans cet état , un approfondissement de la transe et des histoires, des paroles à écouter.

Parfois, il vous sera demandé d’agir ou de parler pendant la séance, parfois non.

Puis un retour à l’état de départ , un échange sur votre ressenti , votre besoin ou non de reprogrammer une séance et cela sera terminée.

 

L’hypnose fait partie des thérapies brèves orientées solutions. Le nombre de séances varie selon les personnes et les problématiques. 

Quelquefois mettre fin à une addiction peut se faire en très peu de séances, parfois c’est plus long, c’est variable, chaque personne est unique.

Dans le cas de la pose d’un anneau gastrique hypnotique, le nombre de séances sera plus élevé.

L’anneau gastrique hypnotique:

Il est l’équivalent de l’anneau gastrique chirurgical en termes d’efficacité sans les risques d’une telle intervention.

Cela consiste à placer un anneau virtuel car hypnotique autour de l’estomac pour en réduire la taille. Une fois placé, l’effet sera le même qu’avec un vrai, vous ne pourrez manger que de petites quantités de nourriture.

S’engager dans la pose d’un anneau gastrique hypnotique implique un engagement fort et un soutien de l’entourage.

Plusieurs séances sont nécessaires. une première séance de présentation et d’information  est gratuite, puis si vous souhaitez vous engager dans ce processus, il y aura alors 6 séances dont 4  avant la pose de l’anneau virtuel , une pour la pose et une autre de suivi.

La PNL

La Programmation Neuro Linguistique est un outil très puissant qui va permettre par le biais d’exercices ou de jeux d’agir sur les croyances, les émotions à l’origine des comportements indésirables.

Par un questionnement très précis, nous allons déterminer l’objectif de la séance et nous assurer qu’il est en accord avec vos valeurs. Ensuite, les situations proposées permettront de modifier la relation émotionnelle liée à une phobie ou un trauma, modifier des croyances négatives, ancrer des ressources, se débarrasser d’addictions, établir de nouveaux projets, prendre une décision etc…

Les domaines d’action de la PNL sont semblables et aussi nombreux que ceux de l’hypnose. Ce qui change, c’est la façon d’intervenir. En PNL, vous êtes actifs!

L’EFT

Emotional Freedom Techniques: On peut considérer cette méthode comme une « acupuncture émotionnelle ».

C’est une méthode de libération émotionnelle qui part du principe que la cause de toutes les émotions négatives est une perturbation du système énergétique du corps. C’est un concept qui a été au centre de la médecine orientale depuis des milliers d’années.

L’EFT utilise des points d’acupuncture pour désactiver par des tapotements des souffrances émotionnelles ou psychologiques. Elle peut être utilisée pour des problématiques d’addiction, de perte de poids. d’anxiété, d’image de soi et bien d’autres choses encore. Le nombre de séances varie selon les besoins.

En EFT, nous allons travailler sur plusieurs séances le plus souvent .

Dans un premier temps, nous allons définir l’objectif et faire une évaluation de votre inconfort par rapport à une situation donnée.

Je vous apprendrai ensuite une séquence de tapotements sur des points énergétiques tout en restant connecté au problème dont vous voulez vous soulager.

Vous répèterez cette séquence un certain nombre de fois et nous reprendrons la mesure de votre état émotionnel.

 

L’hypno-massage

C’est l’alliance de l’hypnose et du massage pour un meilleur lâcher prise.

Il est bénéfique pour

  • les troubles du sommeil
  • la confiance et l’estime de soi
  • réduire le stress ou une douleur.
  • se détendre rapidement

Une séance d’hypno-massage sera composé d’un accueil et du recueil des éléments liés à votre problématique.

Ensuite vous vous installerez sur la table de massage,

je créerai l’état d’hypnose

je ferai le massage.

A un moment donné je travaillerai en hypnose la problématique déterminée

Je reprendrai le massage

 A la fin du massage je vous sortirai de l’état d’hypnose.

La durée de l’hypno-massage est d’une heure et demie.

Les massages bien-être

Parce qu’agir sur le corps c’est déjà agir sur l’esprit, parce que le toucher est un besoin inconditionnel, je propose différents massages pour se réapproprier son corps, apaiser le mental, améliorer la circulation sanguine, assouplir les articulations, faire circuler l’énergie..

  • Le massage Californien : Il s’agit d’un massage très apaisant et doux à base de mouvements amples et enveloppants sur l’ensemble du corps. Il dure une heure.

  • Le massage Amma : C’est un massage court de vingt minutes qui se pratique habillé sur une chaise de massage . C’est un massage principalement par acupressions sur les méridiens du corps. Il est très efficace.

  • Le massage du visage : Massage détente par excellence du décolleté, des bras, de la tête et du visage. Il dure une heure.

  • Le massage du monde : c’est un massage long d’une durée d’une heure trente qui allie des techniques de massage issues de différentes traditions: du massage avec les avants bras comme le Lomi Lomi Hawaien, des étirements et des percussions thaï, des frictions et des torsions ayurvédiques, des mouvements amples comme le californien, un travail sur les articulations. C’est un massage très complet et extrêmement agréable à recevoir.

  • Le massage amincissant: C’est un massage tonique de quarante-cinq minutes associant pétrissages, percussion, ventouse pour affiner et tonifier la silhouette. Plusieurs séances sont nécessaires.

  • Le massage ayurvédique : massage tonique d’une heure qui travaille les muscles en profondeur ainsi que sur les articulations et apaise l’esprit. Il est composé de friction, torsions, pétrissages principalement. Le travail sur les pieds se fait avec un bol kansu .